Le ramonage d’un conduit de cheminée permet d’éliminer tous les dépôts et suies qui pourraient causer des émanations toxiques à l’intérieur du logement ou provoquer un incendie. Obligatoire, il doit être réalisé par un professionnel qui émettra une attestation. Voici tout ce que vous devez savoir sur le ramonage de cheminée.
Le ramonage de cheminée : une obligation
Le ramonage d’un conduit de cheminée est une obligation réglementaire, au même titre que celui des conduits d’évacuations des gaz de combustion des chaudières à combustible et des poêles à bois. L’opération consiste à nettoyer l’intérieur du conduit, à l’aide d’une brosse ronde : le hérisson. Cet outil détache les suies et autres résidus collés à la paroi.
En effet, lorsque le conduit de cheminée est encrassé, le tirage réduit peut provoquer un retour des fumées dans l’habitation et un risque d’intoxication mortelle au monoxyde de carbone. De plus, les agrégats collés le long du conduit peuvent s’enflammer et provoquer l’incendie de votre habitation. Le ramonage de cheminée permet d’éviter ces accidents.
Le ramonage d’une cheminée incombe à l’utilisateur des locaux. Dans le cas d’une location, c’est donc au locataire de faire réaliser cet entretien périodique. Dans les immeubles collectifs, il est organisé par le syndic privé ou l’organisme public en charge de la gestion de l’immeuble. Dans tous les cas, il doit être réalisé par un professionnel agréé.
À quelle fréquence doit-on faire ramoner une cheminée ?
L’obligation de ramonage d’une cheminée est prévue par la loi. La fréquence de ramonage imposée varie localement, par arrêté municipal ou préfectoral. Il faut donc vous renseigner en mairie de votre lieu de résidence pour savoir quelles sont les dispositions sur votre lieu d’habitation. En règle générale, les communes exigent deux opérations de ramonage de cheminée par an, dont une pendant la période chauffée. Les usagers qui ne se conforment pas à cette obligation risquent une forte amende.
Le certificat de ramonage : un justificatif indispensable
Pour justifier que le ramonage de votre cheminée a été réalisé par un professionnel agréé, celui-ci doit vous délivrer un certificat de ramonage en bonne et due forme. Ce document vous permettra de prouver votre bonne foi en cas de contrôle de l’administration. Plus important encore, il vous permettra d’être couvert par votre assurance en cas de sinistre. En effet, en cas d’incendie imputable à un défaut de ramonage de cheminée, votre assureur est en droit de limiter ses garanties.
FBM est à votre disposition pour réaliser le ramonage de votre cheminée. Soucieux de garantir votre sécurité et celle de vos biens, nous travaillons avec soin et dans le respect des règles de l’art. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous.
Laisser un commentaire