Normes salle de bain PMR : ce qu’il faut respecter – SARL FBM

Une salle de bain PMR permet à des personnes en situation de handicap ou des séniors en perte de mobilité de profiter de leur pièce d’eau sans difficultés et sans risques. Un tel aménagement est intéressant à une époque où l’on favorise le maintien à domicile d’une population vieillissante. Voici un aperçu des normes et règles techniques à respecter pour aménager une salle de bain accessible.

Le principe d’accessibilité d’une salle de bain

Le principe d’accessibilité est simple à comprendre. Pour qu’un logement soit accessible, il faut qu’une personne dont la mobilité est réduite par le handicap ou l’âge puisse s’y déplacer en toute autonomie et sans risques. Cela implique de prévoir suffisamment d’espace pour le passage et les manœuvres de rotation d’un fauteuil roulant. Il faut aussi faciliter l’accès aux équipements usuels en les mettant à une hauteur adaptée.

La salle de bain PMR fait l’objet de toutes les attentions. En effet, la pièce de bain est le lieu où se produisent les chutes les plus graves, souvent mortelles, pour les personnes âgées. Son aménagement est prévu dans les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, qui existent depuis la loi Handicap 2005. La réglementation pour l’accessibilité des logements individuels neufs ou rénovés est établie par l’arrêté du 17 mai 2006. L’arrêté du 24 décembre 2015 précise les règles d’accessibilité pour la construction d’un logement neuf collectif ou individuel.

Quels équipements choisir ?

Une salle de bain PMR doit disposer d’une douche PMR. Celle-ci doit être exclusivement accessible de plain-pied, sans ressaut. Ses dimensions minimales doivent être de 0.9 m x 1.2 m. Les robinets doivent se trouver à une hauteur de 1.30 m pour une utilisation confortable.

L’installation d’un siège de douche rabattable à 45 ou 50 cm de hauteur est recommandée. Il faut aussi prévoir des barres de maintien pour faire le transfert en toute sécurité depuis un fauteuil roulant. Une aire d’approche de 0.8 m x 1.3 m jouxtant l’accès à la douche permet d’y accéder facilement. Il en est de même si la salle de bain PMR est aussi équipée d’une baignoire spéciale PMR avec porte.

Pour faciliter l’accès au lavabo dans une salle de bain PMR, l’idéal est d’installer une vasque. Elle doit être suspendue à 80 cm et avoir une épaisseur maximum de 13 cm pour pouvoir approcher en fauteuil et atteindre les robinets sans difficulté.

Des équipements complémentaires comme le siège de bain, la baignoire à ouverture latérale ou les robinets à commande infrarouge facilitent le quotidien dans une salle de bain PMR.

Quelles normes PMR pour les WC ?

Les WC font l’objet des mêmes normes d’accessibilité que les douches PMR. Il faut donc prévoir un espace de 0.8m x 1.3 m à côté du siège pour l’approche et le transfert depuis un fauteuil. Une barre d’appui est indispensable à 40 à 45 cm de l’axe du siège et 70 à 80 cm du sol. Les modèles de WC PMR les plus adaptés sont les WC suspendus, avec cuvette à une hauteur de 45 à 50 cm du sol.

Notre équipe de spécialistes peut vous aider à concevoir l’aménagement d’une salle de bain PMR, dans le cadre d’un projet neuf ou de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et un devis.

Parlons de votre projet