Le choix du système de chauffage de votre maison conditionne votre confort et votre consommation d’énergie. Pour faire un choix éclairé, il faut donc connaître les différentes solutions possibles. Voici un aperçu des possibilités et nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Le chauffage au gaz
Opter pour un système de chauffage au gaz offre de nombreux avantages. En effet, le gaz offre une chaleur douce et confortable. De plus, les chaudières à condensation au gaz sont très performantes et économes en énergie, car elles ont des rendements très élevés. Le gaz fait également partie des énergies les moins coûteuses.
Cependant, le gouvernement a engagé des actions visant à réduire l’utilisation des énergies fossiles. Aussi, depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale, ou RE 2020, interdit la pose d’une chaudière gaz dans un logement individuel neuf dont le permis de construire est délivré après le 1er janvier. En rénovation, seuls les appareils affichant un certain niveau de performance environnementale sont encore acceptés.
Poêle ou chaudière à bois ou à granulés
Un système de chauffage au bois offre un très bon confort de chauffe et utilise l’une des énergies les moins coûteuses actuellement. Renouvelable, le bois est en effet une ressource disponible en abondance localement.
Les poêles à bûches ou à pellets ont un design qui en fait des éléments de décoration des logements, très faciles à intégrer dans une maison. Ce sont des équipements très performants. Associés à un système de diffusion de la chaleur, ils peuvent constituer l’unique système de chauffage d’une maison. Leur inconvénient est essentiellement la logistique d’alimentation en bûches ou pellets. De plus, le stockage des bûches réclame de la place, ce qui donne souvent l’avantage au poêle à granulés malgré le charme du poêle à bûches.
Les chaudières à bois fonctionnent sur les modèles des chaudières à combustibles classiques. Ainsi, l’alimentation est gérée directement par l’appareil, à l’aide d’un silo de stockage des granulés. En revanche, la partie stockage du combustible est encombrante.
La pompe à chaleur
Un système de chauffage par pompe à chaleur utilise en majeure partie une énergie renouvelable : la thermodynamique. Il s’agit d’échanger des calories entre deux milieux. La pompe à chaleur utilise aussi un peu d’électricité pour son fonctionnement.
Ainsi, il existe des pompes à chaleur air/air, qui puisent les calories nécessaires à leur fonctionnement dans l’air extérieur, pour souffler un air plus chaud ou plus frais à l’intérieur du logement. En effet, ces appareils ont un fonctionnement réversible, qui en fait des systèmes de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. Les pompes à chaleur air/eau transfèrent les calories à un système de chauffage central à eau, qui peut être un plancher chauffant ou des radiateurs.
La pompe à chaleur est un système de chauffage aux multiples avantages. C’est un procédé écologique, offrant de très bons rendements, facile à utiliser. De plus, les pompes à chaleur font l’objet d’aides à l’installation. L’inconvénient majeur est leur coût important, qu’il faut voir comme un investissement au regard des économies d’énergie procurées.
Pour bien choisir votre système de chauffage, il faut aussi prendre en compte un certain nombre de critères. Votre installateur FBM vous conseille, en réalisant une étude personnalisée qui tient compte de l’état d’isolation de votre logement, de vos besoins, du prix de l’énergie qu’utilise le système pour fonctionner, du rendement, du prix de l’installation et du montant des aides disponibles.
Laisser un commentaire