Produire sa propre électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques permet de réduire ses factures tout en faisant un geste pour la planète. En effet, avec l’autoconsommation solaire, il est désormais possible pour un particulier de subvenir en partie à ses besoins en électricité. Découvrez pourquoi et comment vous pourriez vous y mettre.
Faire des économies d’énergie grâce à l’autoconsommation solaire
Investir dans une installation d’autoconsommation solaire permet de faire des économies d’énergie. En effet, les panneaux photovoltaïques installés en toiture produisent de l’électricité en journée. Elle est injectée directement sur votre réseau domestique, afin que vous puissiez l’utiliser. C’est autant d’électricité que vous n’aurez pas besoin d’acheter à votre fournisseur habituel.
Évaluer vos besoins
Pour passer à l’autoconsommation solaire, il faut d’abord évaluer vos besoins. Il faut comparer vos consommations en journée avec ce qu’une installation de panneaux photovoltaïques produirait. L’objectif est de dimensionner un équipement qui puisse fournir la totalité de l’électricité dont vous avez besoin le jour. S’il y a un surplus, alors vous pourrez le revendre à un fournisseur d’électricité en l’injectant sur le réseau public. La nuit, vous utiliserez l’électricité du réseau.
Prendre en compte le budget et le financement
Sur la base de votre évaluation des besoins journaliers en électricité, un installateur est en mesure de vous faire une proposition d’installation de panneaux solaires. L’objectif est d’investir dans une installation correctement dimensionnée, pour que ce soit vraiment intéressant pour vous. Il établit alors un devis pour les travaux et estime la production de l’installation. Avec son aide, vous pouvez alors vérifier à quelles subventions vous pouvez prétendre.
En effet, sous certaines conditions, vous aurez probablement droit à la prime à l’autoconsommation photovoltaïque pour vous aider à investir. D’autres aides peuvent aussi exister localement. Vous devrez aussi faire une demande de contrat d’achat de l’électricité excédentaire injectée sur le réseau, le cas échéant. Les fournisseurs d’énergies ont en effet l’obligation de racheter vos kWh non consommés, à des tarifs fixés par arrêté ministériel.
Installation et mise en service de vos panneaux photovoltaïques
L’étape suivante est alors consacrée aux travaux. Votre installateur réalise la pose des panneaux en toiture, puis les branchements électriques. Il installe un onduleur chargé de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant électrique compatible avec celui du réseau. L’installation d’autoconsommation solaire est reliée à votre compteur communicant pour enregistrer les consommations produites et autoconsommées, ainsi que la part éventuelle revendue au fournisseur d’énergie.
Suivre sa production et entretenir son installation
Une fois l’installation d’autoconsommation solaire en service, vous pourrez suivre sa production grâce à votre compteur communicant. Vous devrez aussi surveiller son bon fonctionnement et procéder si nécessaire à un peu d’entretien. Rassurez-vous, les opérations sont limitées et en règle générale, les panneaux photovoltaïques s’autonettoient avec la pluie. En cas de grosse salissure, comme des fientes d’oiseaux, il faudra les faire nettoyer ou le faire vous-même en prenant les précautions de sécurité qui s’imposent.
Spécialiste en énergies renouvelables, FBM vous accompagne dans votre projet. L’autoconsommation solaire est un investissement rentable, qui vous permettra de faire des économies tout en produisant de l’énergie vertueuse. Alors n’hésitez plus et appelez-nous pour avoir des renseignements plus précis.
Laisser un commentaire