La couverture d’une toiture doit être étanche, esthétique et durable pour assurer la protection de votre maison et l’embellir. Le choix du matériau de toiture ne doit donc pas être réalisé au hasard, pour répondre à toutes vos attentes, notamment en matière d’esthétisme.
La couverture en tuiles de terre cuite ou minérales
La tuile est un matériau de toiture qui se décline en deux catégories : les tuiles en terre cuite et les tuiles béton. La tuile en terre cuite est constituée essentiellement d’argile et d’eau, durcie par la cuisson. C’est la plus naturelle et la plus répandue.
La tuile en béton est faite de sable, de ciment et d’eau. Dans les deux cas, les tuiles sont résistantes aux intempéries et à l’humidité et offrent une grande longévité, de 50 ans environ pour la tuile béton et au-delà pour la terre cuite. De plus, ce matériau de toiture est un bon isolant thermique et phonique.
L’ardoise, naturelle ou synthétique
L’ardoise est aussi un matériau de toiture décliné en deux versions. L’ardoise naturelle, tout d’abord, est purement minérale. Elle provient directement de l’extraction d’une roche qui est ensuite débitée en fines ardoises. Elle est extrêmement résistante, ingélive, imperméable et très durable puisque sa durée de vie dépasse facilement le siècle.
Les ardoises fibrociment sont fabriquées à partir de sable, de cellulose, de fibres et d’eau. Moins onéreuses que les ardoises naturelles, elles restent très solides. Leur longévité est toutefois plus courte, autour de 50 ans.
La membrane PVC : matériau de toiture idéal pour les toits plats
La membrane synthétique en PVC est un matériau de toiture souple, très adapté à l’étanchéité des toits plats. Peu coûteuse, épaisse de 1 à 2 mm, elle est installée par des spécialistes qui la soudent à l’air chaud, directement sur le support. Elle offre une très bonne longévité, de 25 à 30 ans ou plus selon la qualité posée. Disponible en plusieurs coloris, elle est idéale pour les maisons contemporaines à toiture plate.
Le bac acier : un matériau de couverture léger et moderne
Traditionnellement utilisé pour les bâtiments industriels et agricoles, le bac acier se retrouve de plus en plus en couverture des maisons contemporaines. Ce matériau de toiture est composé de lames d’acier offrant différents aspects de finition. On trouve ainsi des profils imitation tuile ou imitation zinc à joints debout. C’est une solution facile à entretenir et très esthétique. L’inconvénient est, comme tout matériau métallique, la faible isolation phonique.
La couverture de toiture en zinc
Le zinc est un matériau de toiture métallique très résistant. Flexible, il s’adapte à toutes les formes. Son atout majeur est son esthétique unique, avec diverses finitions possibles. Il peut ainsi être laqué, brossé, patiné… Il peut être débité en bardeaux ou en lames, pour différents types de poses comme la pose à joints debout, très élégante. Son inconvénient majeur est son prix élevé, mais il affiche des durées de vie supérieures à 100 ans.
Spécialiste de la couverture, FBM vous accompagne dans le choix d’un matériau de toiture adapté à votre maison, à vos envies et à votre budget. Nous sommes à votre disposition pour étudier vos projets, en neuf comme en rénovation.
Laisser un commentaire