Comment choisir sa gouttière en fonction de son projet ? – SARL FBM

Les gouttières récupèrent et évacuent les eaux pluviales des toitures, pour protéger les bâtiments. Pour bien choisir sa gouttière, il faut trouver un matériau et une forme qui correspond à la fois au volume d’eau à évacuer et à des critères esthétiques. Voici l’essentiel à savoir pour faire le meilleur choix.

Choisir sa gouttière pour un projet de construction

Pour bien choisir sa gouttière dans le cadre d’une construction, l’idéal est d’opter pour une forme demi-ronde ou trapèze évolution. La gouttière demi-ronde est un modèle très courant. Elle convient très bien aux pavillons de style traditionnel. C’est une gouttière polyvalente, passe-partout, qui s’adapte à différents styles architecturaux.

La gouttière trapèze évolution possède un design très élégant, graphique, aux lignes épurées. Elle s’adapte aux grandes toitures, grâce à une capacité d’évacuation d’eau pluviale nettement supérieure à celle de la gouttière demi-ronde. Son style en fait la gouttière idéale pour les maisons et bâtiments de style contemporain.

Faire le bon choix pour un projet de rénovation

Pour bien choisir sa gouttière en rénovation, il faut s’orienter vers une gouttière corniche ou demi-ronde. En effet, la forme demi-ronde, passe-partout et très traditionnelle, convient aussi bien aux projets neufs qu’à la rénovation. Elle est privilégiée en zone classée, auprès des monuments historiques, en raison de son authenticité.

La gouttière corniche présente une forme travaillée, qui évoque les moulures des bâtiments classiques. Cette particularité en fait une gouttière parfaite pour les rénovations de bâtiment qui ont du cachet. Elle peut offrir de grandes capacités d’évacuation des eaux, ce qui permet de l’utiliser sur les bâtiments les plus grands.

Quel matériau choisir ?

Le matériau d’une gouttière conditionne son aspect esthétique, sa durabilité et ses conditions d’entretien. Aussi, pour bien choisir sa gouttière, il faut connaître les atouts de chaque matériau.

La gouttière en plastique est souvent choisie pour son prix accessible. Cela reste un matériau très simple, assez fragile, à l’esthétique plutôt basique. Le PVC a tendance à mal vieillir, surtout s’il n’est pas de grande qualité. La pose nécessite de nombreuses fixations, qui restent apparentes. Le choix de coloris reste assez limité.

L’aluminium est un matériau très malléable et facile à poser. Les systèmes de fabrication de gouttières aluminium en continu n’ont pas besoin de fixations intermédiaires en façade. L’aluminium offre un large choix de couleurs et une belle finition laquée, hautement résistante et facile à entretenir. La gouttière aluminium s’adapte à tous les styles de bâtiment, des plus traditionnels aux plus contemporains. Elle offre un large choix de coloris grâce au procédé de laquage de l’aluminium.

Il existe d’autres matériaux moins utilisés comme le cuivre, l’acier galvanisé ou laqué ainsi que le zinc. Le zinc est très résistant et possède un certain charme authentique. Il requiert cependant un savoir-faire très particulier pour la pose, celui du couvreur-zingueur.

Spécialistes de la couverture et zingueurs, nous mettons toute notre expérience et notre savoir-faire à votre disposition pour vous aider à choisir une gouttière adaptée à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et une étude personnalisée.

Découvrir nos prestations de couverture