La tuile est un matériau très utilisé en couverture. En terre cuite ou en béton, elle se décline en différents modèles, selon les régions. C’est un matériau écologique, isolant et durable. Voici nos conseils pour bien choisir une couverture en tuile.
Les différents types de tuiles
Le choix des éléments d’une couverture en tuile est lié essentiellement aux habitudes régionales et aux exigences des règles d’urbanisme. Les tuiles les plus communes sont la tuile plate, la tuile canal, la tuile mécanique à emboîtement ou la tuile romane. Il en existe toutefois d’autres types, utilisés plus localement ou pour certains usages spécifiques.
Les tuiles plates, en terre cuite ou en béton, peuvent être rectangulaires ou arrondies. Adaptées à tous les types de pentes, on les trouve dans toute la France. Le nombre de tuiles au mètre carré est élevé, d’où un poids et un coût important.
Les tuiles canal, en terre cuite, sont les plus anciennes, appelées parfois tiges de botte ou encore tuiles rondes. Elles sont conçues pour évacuer l’eau rapidement et peuvent, de ce fait, être posées sur les toits à pente inférieure à 20. Leur prix est assez élevé.
Les tuiles à emboîtement en terre cuite, appelées tuiles mécaniques, ont une conception particulière pour évacuer l’eau plus facilement, avec moins de tuiles au m² qu’une tuile canal. Elles conviennent aux toits présentant des pentes de 25 à 60°. Elles sont plus ou moins galbées selon la région d’utilisation. Leur atout majeur est leur prix compétitif.
La tuile romane est une tuile mécanique à fort galbe, très utilisée dans le sud de la France. Grâce à son système d’étanchéité très efficace, elle convient aux toits avec une pente de 25 à 60°. Elle est très économique.
Les matériaux pour votre couverture en tuile
Une couverture en tuile peut être constituée de tuiles en terre cuite ou de tuiles minérales, autrement appelées tuiles béton. La tuile en terre cuite est en argile, cuite à très haute température. Elle offre une excellente longévité, qui peut aller jusqu’à 100 ans.
La tuile en béton est constituée d’un mélange de sable, de ciment et d’eau, auquel des pigments minéraux ajoutent une teinte. Leur durée de vie est d’environ 50 ans. Elles sont plus rugueuses et ainsi, plus sujettes à l’incrustation de lichens ou algues. Il faut donc les nettoyer plus souvent. La tuile en béton coûte moins cher que la tuile en terre cuite. Elle offre une meilleure résistance aux agressions climatiques.
Rénovation et entretien
Une couverture en tuile doit être rénovée lorsque ses éléments n’assurent plus correctement leur fonction d’étanchéité ou d’esthétisme. L’échéance dépend de la nature du matériau, ainsi que de sa qualité. Bien entretenue, une couverture en tuile peut durer plus de 30 ans.
L’entretien des tuiles est primordial et contribue à leur longévité. Il ne faut pas laisser les algues ou la mousse s’installer, car les végétaux et champignons aggravent les problèmes de porosité. Un démoussage régulier de votre couverture en tuile est indispensable. L’application d’un produit hydrofuge améliore la résistance à l’humidité.
L’équipe de FBM est à votre disposition pour le nettoyage, l’entretien et la rénovation de votre couverture en tuile. N’hésitez pas à nous demander des conseils et un devis, en fonction de vos besoins.
Laisser un commentaire