Le toit protège votre habitation des intempéries et contribue à l’esthétique globale du bâtiment. Pour qu’il assure convenablement ces deux fonctions, l’entretien régulier de votre toiture est indispensable. Voici les réponses à 5 questions courantes de nos clients.
Quelle période est la mieux adaptée pour entretenir sa toiture ?
L’entretien d’une toiture consiste à vérifier son état général, à la démousser et à appliquer un produit hydrofuge si besoin. Il est complété par un examen de l’état des gouttières, qui sont indispensables pour évacuer efficacement les eaux pluviales.
Aussi, l’entretien se réalise en général avant et après l’hiver. En effet, en fin d’automne, le toit peut avoir accumulé beaucoup de débris végétaux. Ceux-ci, en se décomposant, peuvent tacher et dégrader la surface de la couverture et aussi, obstruer les chéneaux.
À la fin de l’hiver, l’entretien d’une toiture permet de vérifier que le gel et le vent n’ont pas causé des désordres graves. Avec l’humidité de la saison écoulée, des mousses, algues et champignons ont aussi probablement poussé et il est important de s’en débarrasser.
À quelle fréquence faut-il réaliser l’entretien de sa toiture ?
L’idéal pour avoir une toiture parfaitement entretenue est de procéder à sa vérification et son nettoyage deux fois par an. Nous conseillons de faire une première vérification et un peu de nettoyage à la fin de l’automne, puis un nettoyage plus approfondi au printemps.
Comment réaliser l’entretien d’une toiture ?
Un bon entretien de toiture concerne à la fois la couverture et les évacuations d’eaux pluviales, qui sont indissociables. La première étape importante est la vérification des chéneaux. Il faut contrôler que l’écoulement se fait correctement et nettoyer ou réparer si nécessaire.
Au printemps, c’est le moment de réaliser le démoussage de la toiture. Il consiste à éliminer toutes les algues, mousses, lichens et autres champignons. Ensuite, l’application d’un produit hydrofuge sur les tuiles ou ardoises, permet de les imperméabiliser pour les protéger de l’humidité.
Quels outils choisir pour nettoyer son toit ?
Pour nettoyer une toiture, une brosse et un produit spécifique pour le démoussage suffisent généralement.
L’application de produit démoussant à action préventive et curative requiert l’utilisation d’un pulvérisateur, pour répartir le produit facilement. Pour toutes ces opérations, prévoyez une échelle ainsi que des chaussures antidérapantes pour ne pas glisser. Une fois sur le toit, attachez-vous à l’aide d’un harnais de sécurité pour éviter toute chute. Pour monter ou descendre en toute sécurité, demandez à un tiers de vous tenir l’échelle.
Pourquoi faire appel aux services d’un professionnel ?
Un professionnel, comme FBM, dispose de tout l’équipement nécessaire pour réaliser l’entretien de votre toiture en parfaite sécurité, comme par exemple d'une nacelle. Il vous évitera toute prise de risques. De plus, l’œil averti d’un spécialiste pourra détecter d’éventuels désordres naissants sur votre toit, afin d’y remédier avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.
Notre équipe de collaborateurs rodés à l’entretien de toiture est à votre disposition pour la vérification, le nettoyage périodique et le démoussage de votre couverture.
Laisser un commentaire