Choisir une climatisation pour une maison n’est pas chose aisée, tant les modèles sont nombreux. Voici quelques conseils pour mieux vous retrouver dans cet univers parfois abstrait pour un novice.
Analysez d’abord vos besoins
Pour bien choisir un système de climatisation, il faut d’abord savoir si vos besoins se portent sur une pièce seulement, ou sur l’ensemble de votre logement. Dans le cas d’une seule pièce ou d’un petit studio jusqu’à 30 m², vous pouvez vous orienter sur un climatiseur monobloc. Pour climatiser intégralement un logement de plusieurs pièces, il vous faudra une climatisation split, c’est-à-dire une pompe à chaleur air-air. Enfin, quelle que soit la solution retenue, plus la surface à rafraîchir est grande, plus vous aurez besoin d’un climatiseur puissant.
Les deux systèmes de climatisation possibles pour votre logement
Il y a donc deux systèmes de climatisation envisageables pour un logement : le climatiseur monobloc ou la pompe à chaleur air-air, souvent appelée climatisation split.
Climatiseur monobloc
Une climatisation monobloc, comme son nom l’indique, est constituée d’une seule unité. Le bloc est installé à l’intérieur de votre maison. Il peut être mobile sur roulettes, ou fixé au mur. Dans les deux cas, une gaine semi-rigide expulse l’air chaud à l’extérieur.
La climatisation split
La climatisation split est une pompe à chaleur air-air, constituée d’une unité extérieure et d’un ou plusieurs splits intérieurs. Un split sert à diffuser l’air frais dans une pièce. Il peut être mobile ou fixe. Vous aurez le choix entre différents modèles de splits mobiles, ainsi que différents systèmes d’intégration pour rendre les splits fixes les plus discrets possibles dans votre intérieur.
Les autres critères à prendre en compte
Pour bien choisir votre équipement de climatisation, vous pouvez porter votre attention sur d’autres critères. La classe énergétique est importante, car elle détermine la consommation électrique de votre appareil. Le débit d’air et le niveau sonore conditionnent également votre confort. Le débit d’air doit être réglable et orientable. Cela permet d’adapter et diriger le flux d’air en fonction du ressenti à l’intérieur des locaux. Enfin, plus une climatisation est silencieuse, plus l’intérieur est agréable à vivre.
Fourchettes de prix d’une climatisation pour une maison
Le coût d’une climatisation dépend évidemment du type de système posé. Pour vous donner un ordre d’idée, les climatisations mobiles les moins puissantes coûtent une centaine d’euros. Les plus puissantes, de plus de 2 500 watts, excèdent les 350 euros.
Du côté des climatiseurs split, le prix dépend de la puissance du bloc extérieur, mais aussi du type de split que vous choisissez. Les splits sur roulettes sont les moins onéreux. Les options du système, comme les filtres HEPA, peuvent aussi alourdir la facture. Les tarifs moyens constatés vont de 800 euros pour les modèles les moins puissants, à plus de 3 000 euros pour les plus performants.
Pour bien choisir votre équipement de climatisation, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un spécialiste comme FBM. En professionnels de la climatisation, nous sommes à votre écoute pour comprendre vos besoins et vous proposer un équipement adapté à la configuration de votre logement et à vos envies.
Laisser un commentaire