L’énergie coûte de plus en plus cher. Consommer trop d’énergie participe aussi au réchauffement climatique et menace l’avenir de notre planète. Pour toutes ces raisons, il devient urgent d’agir, chacun à notre échelle, pour faire des économies d’énergie. Voici nos conseils pour vous y aider.
Faire des travaux d’isolation
Un logement bien isolé améliore votre confort au quotidien et permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, en l’absence d’isolation efficace, une grande partie de chauffage est perdue. Jusqu’à 30 % s’échappe par une toiture mal isolée, 20 % par les murs de façade et 15 % par les fenêtres.
Pour faire des économies d’énergie, une solution efficace est d’entamer des travaux d’isolation. En général, la priorité est l’isolation des combles et celle des murs. Pour les murs, vous pouvez faire réaliser une isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, qui ne crée aucun dérangement pour les occupants ni aucune perte de surface habitable à l’intérieur.
L’état et les collectivités locales proposent des aides à la rénovation énergétique pour aider les ménages à faire baisser leurs consommations et leurs factures d’énergie. Le dispositif le plus populaire est MaPrimeRénov, qui concerne les propriétaires occupants ou bailleurs. Il existe également des aides d’Action Logement et de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), ainsi que des primes accordées par les collectivités locales, des taux de TVA réduits ou la possibilité d’un éco prêt à taux zéro.
Choisir des équipements moins énergivores
Pour faire des économies d’énergie, il est également possible de remplacer les anciens appareils par des équipements plus modernes et moins énergivores. C’est le cas notamment des dispositifs de chauffage ou de production d’eau chaude qui utilisent les énergies renouvelables.
Les poêles et chaudières à bois ainsi que les pompes à chaleur permettent de réduire les consommations de chauffage. Pour l’eau chaude, vous pouvez installer un CESI ou chauffe-eau solaire individuel, ou un chauffe-eau thermodynamique.
Bien régler en entretenir ses appareils
Les appareils de chauffage sont conçus pour offrir le meilleur rendement dans des conditions de fonctionnement normales. Cela suppose un entretien régulier. L’entretien des chaudières et pompes à chaleur permet de surveiller et corriger le réglage des vannes thermostatiques et des thermostats. Ainsi, les rendements sont optimaux et vous réalisez ainsi des économies d’énergie. De même, le ramonage des conduits d’équipements de chauffage au bois améliore les performances de chauffage. Un conduit ramoné offre un meilleur tirage et réduit les consommations de combustible.
Se tourner vers l’autoconsommation
Produire soi-même son énergie est la meilleure façon de faire des économies sur ses factures. C’est désormais possible à domicile grâce à l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque. Des panneaux solaires installés en toiture produisent de l’électricité verte, directement consommable en journée ou stockable en batteries. Cette solution permet de faire des économies d’énergie intéressantes.
Prendre des bonnes habitudes
Enfin, il existe de bonnes habitudes à prendre au quotidien pour faire des économies d’énergie. Elles sont simples et peuvent concerner chaque membre de la famille. Il suffit par exemple de toujours éteindre la lumière en quittant une pièce, débrancher les chargeurs des ordinateurs, tablettes et mobiles lorsque les appareils sont chargés, prendre une douche plus courte ou moins chaude, etc.
Chacun peut faire quelque chose au quotidien pour protéger l’environnement, tout en réalisant des économies d’énergie. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller de nouveaux équipements de chauffage, climatisation et production d’eau chaude, plus économes et plus vertueux pour l’environnement.
Laisser un commentaire