La ventilation mécanique contrôlée ou VMC permet le renouvellement de l’air intérieur. Elle aide à lutter contre l’humidité et les moisissures et vous assure de respirer un air sain. Entretenir une VMC régulièrement lui permet de mieux fonctionner, en évitant l’encrassement de ses différents organes. Voyons comment procéder dans le cas des systèmes les plus courants.
Un entretien trimestriel et semestriel
Pour un fonctionnement optimal, il est indispensable de bien entretenir la VMC de son logement. Celle-ci est composée de différents éléments. La plupart du temps, on trouve le bloc moteur avec son ventilateur, des entrées d’air et des bouches d’extraction. Les systèmes les plus élaborés de VMC double flux ont plusieurs ventilateurs, un échangeur thermique et également des filtres.
Le bloc moteur d’une VMC classique est composé d’un ventilateur et d’un moteur électrique. Il est situé dans les combles du bâtiment, le plus souvent. Les entrées d’air sont des aérateurs situés sur les fenêtres des pièces de vie, comme le salon et les chambres. Les extracteurs sont des bouches d’aspiration de l’air situées dans les salles de bain et cuisines. Celles-ci aspirent l’air vicié du logement pour l’évacuer à l’extérieur.
Pour bien entretenir une VMC, il faut nettoyer régulièrement ses différents éléments. En effet, en l’absence d’un nettoyage suffisant, les performances du système se dégradent, tout comme la qualité de l’air intérieur. L’entretien des entrées d’air peut être réalisé tous les 6 mois. Les éléments les plus exposés aux salissures sont les bouches d’extraction, à nettoyer tous les trimestres. Le bloc moteur, quant à lui, peut être nettoyé tous les ans seulement.
Nos conseils de nettoyage
Entretenir les aérateurs et les bouches d’une VMC n’est pas très compliqué. Leur démontage ne nécessite en général pas d’outils car les éléments sont simplement clipsés. Vous pouvez donc facilement ôter les aérateurs des fenêtres pour les nettoyer. En général, l’aspirateur ou l’utilisation d’une soufflette suffisent pour entretenir cet accessoire de VMC. Il s’agit essentiellement de retirer la poussière. N’utilisez pas d’eau si votre système est hygroréglable.
Pour nettoyer les bouches d’extraction, il faut les déclipser, puis les retirer. Ensuite, l’idéal est de les nettoyer dans un bain d’eau chaude additionnée d’un détergent dégraissant. Cela permet de retirer la poussière, mais aussi la graisse, surtout sur la bouche d’extraction de la cuisine.
Enfin, entretenir le ventilateur et les gaines d’une VMC est l’opération la plus délicate. Une fréquence annuelle suffit. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, qui possède l’équipement et le savoir-faire adéquats pour ce type d’intervention.
FBM et son équipe de spécialistes est à votre disposition pour entretenir votre VMC. Nous pouvons vous proposer des interventions ponctuelles ou un contrat d’entretien à l’année selon vos besoins.
Laisser un commentaire