Ventilation : pourquoi et comment choisir sa VMC ? – FBM

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée permet le renouvellement permanent de l’air de nos maisons. Elle est indispensable pour respirer un air sain, sans humidité excessive et sans moisissures. Elle garantit la bonne santé du bâti et des occupants. Découvrez pourquoi elle est indispensable et tout ce qu’il faut savoir pour choisir un système adapté à vos besoins.

À quoi sert une VMC ?

Une VMC génère un flux d’air permanent à l’intérieur d’une maison ou d’un local. Cela permet le bon renouvellement de l’air, indispensable pour évacuer l’humidité liée à l’occupation du logement. Sans VMC, l’air intérieur ne serait pas sain. Le logement serait humide et les moisissures se développeraient. La VMC évite le recours trop fréquent à l’ouverture des fenêtres, qui consommerait trop d’énergie.

Quelle est la réglementation en matière de ventilation ?

Depuis l’arrêté du 24 mars 1982, la ventilation des logements d’habitation est obligatoire. La réglementation impose une ventilation permanente et générale du logement, avec des débits d’air minimaux fixés selon les pièces. C’est cette réglementation qui est à l’origine de la généralisation des VMC. Désormais, la réglementation thermique impose aussi certaines performances énergétiques aux ventilations mécaniques. C’est ainsi que la VMC double-flux trouve de plus en plus sa place dans les constructions neuves.

Différents types de VMC simple flux

Le système de VMC le plus courant est la VMC simple flux, qui se décline en VMC autoréglable ou VMC hygroréglable. Le principe de fonctionnement est identique dans les deux versions. L’air frais est aspiré au niveau d’aérateurs placés sur les fenêtres des pièces de vie. Le flux d’air est généré par une turbine motorisée. L’évacuation de l’air chargé en humidité et polluants est assurée par les bouches d’extraction du système, dans les pièces humides.

Une VMC autoréglable a un flux d’air constant. La VMC hygroréglable, au contraire, s’adapte aux conditions atmosphériques. Les bouches d’extraction sont équipées de capteurs qui déclenchent un débit d’aspiration supérieur lorsque l’humidité de l’air intérieur augmente. Ce fonctionnement reflète le principe de la VMC hygro A. Dans le cas d’une VMC hygro B, les bouches d’aspiration des fenêtres aussi se régulent en fonction de l’humidité. Ce système est plus efficace encore dans la lutte contre l’humidité intérieure.

VMC simple flux ou double-flux : quelles différences ?

Une VMC double-flux a un fonctionnement plus complexe, qui permet une récupération de chaleur de l’air extrait du logement, pour réchauffer l’air entrant. Elle réduit ainsi la consommation énergétique liée au renouvellement de l’air intérieur et permet de faire des économies d’énergie.

Techniquement, le système est plus complexe qu’une VMC simple flux. Il comprend un échangeur thermodynamique ainsi que des filtres supplémentaires. En effet, l’air est aspiré en toiture et injecté via des bouches d’aération dans le logement. Il doit être filtré au préalable. Une

VMC double-flux est ainsi plus coûteuse et réclame plus d’entretien qu’un système simple flux. Cependant, c’est un système très intéressant sur le plan énergétique, qui permet de faire plus d’économies. De plus, il offre un meilleur confort qu’une VMC classique.

FBM installe et entretien toutes les installations de ventilation mécanique contrôlée, à simple ou double-flux. Vous pouvez nous contacter pour tous vos besoins de nettoyage, de maintenance ou d’installation de VMC.

Parlons de votre projet