Entretien plomberie, chauffage et climatisation : notre checklist – FBM

L’entretien de votre système de chauffage est indispensable pour assurer votre sécurité, garantir les meilleurs rendements et faire des économies d’énergie. Voici un aperçu des opérations à prévoir, par type d’équipement.

Comment entretenir un poêle à bois ?

L’entretien d’un chauffage de type poêle à bois est obligatoire une fois par an. Votre poêle doit être vérifié par un professionnel, chargé de contrôler le fonctionnement normal de l’appareil, faire son entretien et procéder à des réglages si besoin. Complémentaire, l’entretien du conduit d’évacuation des fumées par ramonage est également obligatoire. Il permet d’éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Les collectivités locales imposent en général deux ramonages par an, dont un pendant la saison de chauffage.

Comment entretenir un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant hydraulique est un réseau de tubes remplis d’eau chaude provenant d’une chaudière à combustible ou d’une pompe à chaleur air/eau. L’entretien de l’appareil de chauffage est obligatoire : une fois par an pour une chaudière à combustible et tous les deux ans pour une pompe à chaleur thermodynamique. Pour la partie plancher chauffant, une purge est recommandée tous les 5 ans. En effet, la présence d’eau dans les tubes provoque inévitablement des dépôts de boue qu’il faut retirer pour éviter des dysfonctionnements et une surconsommation d’énergie.
Un plancher chauffant électrique ne nécessite pas d’entretien particulier, car il est constitué de câbles chauffants alimentés par une chaudière électrique.

Comment entretenir une chaudière fioul, gaz ou bois ?

L’entretien d’un appareil de chauffage au fioul, au gaz ou au bois est obligatoire. Une chaudière à combustible de 4 à 400 kW doit ainsi être contrôlée une fois par an par un professionnel. Celui-ci vérifie le fonctionnement de l’appareil, évalue l’absence d’émission de gaz dangereux, puis réalise un nettoyage et des réglages si nécessaire. Il évalue les performances énergétiques et environnementales, puis informe l’utilisateur sur les améliorations ou réparations qu’il doit envisager.

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

L’entretien des systèmes de chauffage thermodynamiques de 4 à 70 kW est obligatoire. Pour une pompe à chaleur, il doit être réalisé tous les deux ans, par un professionnel qualifié. Celui-ci vérifie le bon fonctionnement de l’équipement et s’assure qu’il n’y a aucune fuite de fluide frigorigène. Il assure le nettoyage et les réglages si nécessaire. Il évalue les performances énergétiques et environnementales et en informe l’utilisateur.

Comment entretenir des radiateurs ?

Chaque année, l’entretien d’un chauffage central consiste à faire vérifier la chaudière. Il est également indispensable de purger les radiateurs à eau chaude en début de saison. La purge permet d’éliminer l’air des canalisations de chauffage et évite une surconsommation d’énergie de la chaudière. Pour purger un radiateur, il faut d’abord éteindre la chaudière et attendre que le radiateur soit froid. La clé de purge permet d’ouvrir le circuit de purge et éliminer l’air du radiateur.

Pour l’entretien de votre système de chauffage, il est indispensable d’avoir recours aux services d’un professionnel. C’est la garantie d’avoir le regard d’un œil expert sur votre système et de bénéficier des meilleurs conseils pour votre sécurité et pour faire des économies d’énergie. FBM vous propose ses services pour l’entretien de votre chauffage et ses émetteurs de chaleur, quel que soit l’équipement dont vous disposez.

Prenez rendez-vous pour vos entretiens